
ATMO Occitanie
La data visualisation pour informer et sensibiliser à la qualité de l’air.
La fédération ATMO France est le réseau national des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). Elle poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer à doter la France d’un dispositif efficace assurant tant la surveillance de la qualité de l’air que l’évaluation des actions et des politiques publiques visant à l’améliorer. Membre d’ATMO France, ATMO Occitanie a souhaité mettre à disposition une plateforme digitale plus participative et interactive, afin d’informer, de communiquer et de sensibiliser ses différents publics.
En effet, au-delà de l’obligation réglementaire pour les associations de surveillance de l’air d’informer en cas d’épisode de pollution, ATMO Occitanie souhaitait donner accès aux ressources permettant de connaître les évaluations réalisées sur un territoire donné, faire comprendre la qualité de l’air et ses enjeux, et initier des changements de comportements.
Parmi les solutions digitales mises en place par l’agence pour répondre aux attendus de la fédération régionale, Inconito s’est attaché à développer un module spécifique de data visualisation permettant l’interprétation des données fournies par le webservice d’ATMO Occitanie en représentation graphique claire, ergonomique et ludique. Cet affichage sous forme de diagramme facilite une appropriation optimale de l’information par l’audience, et bien plus… Un travail pédagogique, sous la forme de paragraphes explicatifs et pédagogiques sur les indicateurs clés et l’analyse des résultats a été mené pour assurer la compréhension de ces données brutes au grand public.

Ainsi, chaque jour, les citoyens, collectivités et entreprises peuvent consulter le module météo de leur commune ainsi que la prévision pour les jours suivants, et avoir accès à l’explication et les usages à proscrire en cas de pic de pollution pour les personnes sensibles.
En 2020, un espace pédagogique viendra compléter le dispositif. Il proposera des fonctionnalités avancées telles que des quiz, des enquêtes, des infographies interactives. Cet espace permettra une diffusion plus large des problématiques et enjeux liés à la qualité de l’air, accessible au plus grand nombre.