Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Nîmes

Un centre de ressources digitales pour sensibiliser tous les publics au patrimoine architectural nîmois

Stratégie / UX/UI design

une mère et son enfant devant le site web

Dans le cadre de la signature de la convention Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Nîmes a souhaité proposer le premier Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dématérialisé de France. Ce centre a pour objectif de promouvoir le patrimoine nîmois et la richesse architecturale, urbaine et paysagère au plus grand
nombre. Véritable lieu numérique, le site devait s’inscrire comme un réflexe auprès de l’ensemble des publics qu’ils soient nîmois, touristes, étudiants, chercheurs ou bien enseignants, tout en offrant un espace de ressources fourni pour les experts de l’architecture et du patrimoine.

groupes de travail

Un lieu numérique moderne et interactif pour promouvoir le patrimoine nîmois 

L’agence Inconito a proposé un site web tout public au design moderne, proposant des parcours de visite recommandés pour découvrir le patrimoine nîmois en fonction des intérêts de chacun et des focus sur des thématiques spécifiques autour du patrimoine, de l’architecture ou d’époques clés de la ville.

Une personne regardant le site devant les arènes

Afin de traduire visuellement l’évolution historique de la ville, Inconito a conçu une carte interactive permettant de découvrir Nîmes à travers la superposition progressive des « calques » urbains propres à chacune des 5 périodes clés de son histoire par le biais de points d’intérêts.

pages site web