Consortium Européen Intrepid

Piloter la dissémination scientifique d’un projet innovant regroupant 17 acteurs et 7 pays européens

  • Community management
  • Conception
  • Conseil
  • Design
  • Développement
  • Stratégie
  • UX/UI design

INTREPID est un projet européen d’une durée de 3 ans (2020-2023), qui regroupe 17 acteurs. Son objectif : concevoir et développer une plateforme numérique, qui évalue les risques dans des environnements de crises (catastrophes naturelles, etc.) grâce à des robots, des drones, et de l’intelligence artificielle.
Le but est de permettre aux premiers secours (pompiers, policiers, secouristes,…) de sauver plus de vies, en prenant moins de risques. Au sein de cet ambitieux consortium, Inconito est leader de la communication, de la dissémination et de la standardisation d’INTREPID.

Maximiser la visibilité d’un projet d’innovation européen

Inconito a créé l’identité visuelle du projet et les différents supports de communication associés. Sur 3 ans, la mission de l’agence est de maximiser la visibilité de ce projet innovant, en promouvant les avancées, les actualités, et les résultats du projet en s’adaptant aux différentes cibles (grand public, scientifiques, commission européenne, entreprises, primo-intervenants…). Inconito est également responsable de communiquer sur le projet auprès de la commission européenne, des entreprises, des chercheurs, et des premiers intervenants susceptibles d’être intéressés.

Une approche technique et innovante au service de la dissémination scientifique

Pour promouvoir ce projet complexe, Inconito a emprunté aux codes des films d’actions et de la science-fiction pour accentuer l’aspect technique et innovant du projet, mais aussi souligner l’environnement dangereux dans lequel les utilisateurs évoluent, et comment ce nouvel outil peut permettre d’avoir une approche plus sûre et efficace dans leurs métiers.

Inconito est également en charge de développer l’UX et l’UI de l’interface INMOS développée dans le cadre du projet, en répondant aux plus près aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux. Pour ce faire, Inconito a mis en œuvre une méthodologie de conception UX très poussée : des sessions de co-création avec les utilisateurs finaux (pompiers, policiers, ambulanciers…), pour comprendre leurs fonctionnements, habitudes, comportements, et pouvoir répondre avec une interface qui correspond parfaitement à leurs attentes et leurs demandes.