

Le Département de l’Aude lance son premier budget participatif !
Depuis le début des années 2000, les « budgets participatifs » se font une place de choix au cœur des démarches de politique locales. De très nombreuses institutions en France les mettent en place selon des modalités variables mais toujours dans le même but : faire participer les citoyens à la décision publique et, ainsi, répondre de manière équilibrée à la crise de défiance envers les institutions démocratiques.
Le département de l’Aude a proposé aux Audois.es de participer en septembre 2019 au lancement de son premier « Budget participatif ». Le montant dédié dans le budget 2020 de la collectivité est de 1,5 M€ pour financer des projets conçus puis élus par les citoyennes et les citoyens de l’Aude.
Sur le plan politique et institutionnel, l’objectif de cette démarche est d’instaurer un nouveau mode de relation démocratique plus pertinent et plus lisible pour le citoyen, mais aussi plus fort car co-construit avec l’Institution. L’ambition est également de réussir à s’adresser à l’ensemble des Audois, et non plus « seulement » aux bénéficiaires des services départementaux.
C’est avec ce double objectif de transparence et d’ouverture qu’Inconito a accompagné le Département de l’Aude dans la définition des messages et des axes de communication, la création de l’identité visuelle propre au budget participatif, la stratégie de lancement, la définition du plan d’action média et hors-média et la conception graphique des différents supports.