
La Cité des Électriciens
Inscrite au Monuments Historiques en 2009, La Cité des Électriciens devient une cité-pilote dans le cadre de l’inscription du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais sur la liste Patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable outil de développement économique, social et environnemental, la Cité fait partie d’un processus de valorisation du patrimoine urbaniste et historique initié par la région. Ce lieu de médiation culturel permet aux visiteurs, à travers plusieurs événements, activités, dispositifs interactifs et audiovisuels de découvrir et comprendre le paysage et l’habitat minier de l’époque. La création d’un site internet pour la Cité des Électriciens était l’aboutissement d’un travail initié en 2008.
La modernité, la simplicité et l’originalité sont au coeur de la conception et du design du site conçu par Inconito. Cette plateforme digitale a pour ambition de développer la notoriété et l’image de la Cité des Électriciens en capitalisant sur ses points forts et sur les valeurs de la destination, et de plonger ses différents publics dans l’univers de la Cité des Électriciens.
La structure et la hiérarchie de l’information proposées permettent de naviguer instinctivement, et ainsi offrir une navigation riche et ludique à l’utilisateur, quel que soit son profil.
Pensée comme le prolongement de l’expérience visiteur, l’expérience utilisateur bénéficie de plusieurs fonctionnalités utiles et intuitives : moteur d’inspiration épuré, derniers événements antéchronologiques, en page d’accueil, accompagnés d’un visuel d’illustration, ou encore la carte interactive. La carte interactive représente l’intégralité de la Cité des Électriciens redessinée. La prise de vue isométrique permet une meilleure orientation dans l’espace, un complément d’information grâce à une infobulle descriptive, et constitue également un élément graphique fort.
Totalement responsive, l’expérience de navigation de l’utilisateur est conservée d’un périphérique utilisé à l’autre.