
Le Boulou – La Maison de l’Eau et de la Méditerranée
La Maison de l’Eau et de la Méditerranée est un espace de médiation scientifique dont la vocation est de sensibiliser le public aux grands enjeux d’une ressource universelle : l’EAU. Elle a pour vocation une prise de conscience de la préservation vitale de nos ressources, ainsi qu’une valeur ajoutée au développement touristique et économique de notre cité et de notre territoire.
Espace de découverte pluridisciplinaire, ludique et innovant, la Maison de l’Eau et de la Méditerranée invite à expérimenter l’eau sous toutes ses formes.
Située au Boulou, au cœur des Pyrénées-Orientales et au carrefour de la frontière espagnole, son implantation correspond à une volonté politique de redynamiser du cœur de ville et de valoriser à travers une architecture novatrice le patrimoine culturel sur la thématique fédératrice et universelle de l’eau.
Pour le lancement de ce nouveau lieu de culture, l’agence Inconito a opéré un véritable 360° en communication :
- Définition stratégique du positionnement de communication, des axes de communication et des messages clés ;
- Recherches et préconisations du nom ;
- Conception-création de l’identité visuelle et de la plateforme de marque ;
- Définition du plan d’actions chiffré média et hors-média ;
- Création de la campagne inaugurale (concept visuel et body-copy) et production (déclinaisons selon plan selon média dont un spot cinéma de 30’’ et un spot radio de 20’’) ;
- Définition et réalisation des outils de communication visiteurs ;
- Création, développement et mise en ligne du site internet.
Déclinée dans le cadre d’une stratégie média d’envergure et une stratégie hors média pérenne, cette nouvelle identité interpelle, interroge mais surtout séduit et retient l’attention.

À propos du nom et de l’identité visuelle créés par l’agence :
La construction du logotype prend ses origines dans l’alphabet phénicien, un des plus anciens alphabets. Son utilisation est attestée à la fin de l’âge de bronze, dans le bassin méditerranéen. Il est l’ancêtre de l’alphabet grec :
Mem, treizième lettre de l’alphabet phénicien signifie « Eau » et donnera la lettre M de l’alphabet latin.
Beth, deuxième lettre de l’alphabet phénicien signifie « Maison » et sa représentation visuelle est proche du E de l’alphabet latin.




