
Mairie de Toulouse – Exposition mobile Projet urbain toulousain
Quand la Ville de Toulouse va à la rencontre des habitants pour leur présenter le projet urbain Toulousain.
De mars à avril 2019, la Ville de Toulouse a lancé une exposition itinérante destinée à présenter aux Toulousain.ne.s le projet urbain qui a été conduit sous la mandature de Jean-Luc Moudenc.
Avec la volonté d’aller à la rencontre des habitants, en déplaçant l’exposition au plus près de chaque secteur et de chaque quartier de la ville, l’exposition proposait une « lecture » du projet urbain afin de le rendre visible et compréhensible par le plus grand nombre. Les contenus de l’exposition s’appuyaient à la fois sur le « Manifeste du projet urbain » qui présente la vision politique, et sur le « Plan guide du projet urbain » qui traduit la vision en projets techniques et réalisations concrètes.
Pour ce projet, l’agence Inconito a conçu un dispositif à la fois léger et souple dans la mise en œuvre, et très impactant dans l’effet visuel produit : une navette électrique itinérante.
Une fois à l’intérieur de la navette, les visiteurs découvraient le projet urbain à travers une grande table tactile interactive permettant de « naviguer » à l’intérieur des cartes et des plans du projet urbain ! Ce dispositif tactile grand format était en effet tout indiqué pour répondre aux objectifs du projet de façon optimale : la carte est un médium très apprécié par tous les publics, et les plans en général sont aujourd’hui bien maîtrisés par l’ensemble de la population grâce aux services numériques tels que Google maps, Google Earth et leurs déclinaisons sur les sites internet proposant de la géolocalisation. Chacun aime à prendre de la distance et de la hauteur grâce aux cartes, pour mieux comprendre un système urbain dans son ensemble. Mais chacun aime aussi à voir le plan de sa rue et le toit de sa maison depuis le ciel ! Chaque visiteur pouvait ainsi à travers cette exposition à la fois comprendre quelle est la vision d’ensemble pour la Ville et se projeter dans le devenir de son quartier de vie.
Pour soutenir le projet, Inconito a également réalisé l’identité visuelle et les supports de communication afférents à l’opération.
