Mairie de Toulouse

Faciliter la compréhension et l’adhésion à un grand projet urbain

  • Conseil
  • Design
  • Direction artistique
  • Stratégie

Avec la volonté d’aller à la rencontre des habitants, en déplaçant l’exposition au plus près de chaque secteur et de chaque quartier de la ville, l’exposition proposait une « lecture » du projet urbain afin de le rendre visible et compréhensible par le plus grand nombre.
Les contenus de l’exposition s’appuyaient à la fois sur le « Manifeste du projet urbain » qui présente la vision politique, et sur le « Plan guide du projet urbain » qui traduit la vision en projets techniques et réalisations concrètes.
Un dispositif à la fois souple dans sa mise en œuvre, très pédagogique et très impactant auprès des habitants. Dans les cœurs de villes, sur les marchés de plein-vent, au plus près de manifestations sportives ou culturelles, médiateurs et élus de quartier partent à la rencontre des Toulousains. Une navette électrique propose aux visiteurs de découvrir le projet urbain de façon globale mais aussi dans chaque quartier grâce à une grande table tactile interactive et une navigation intuitive.

Une exposition itinérante et interactive destinée à présenter aux toulousain.ne.s le projet urbain

Ce dispositif tactile grand format répond aux objectifs du projet de façon optimale car la carte est un médium très apprécié par tous les publics. Les plans en général sont aujourd’hui bien maîtrisés par l’ensemble de la population grâce aux services numériques tels que Google maps, Google Earth et leurs déclinaisons sur les sites internet proposant de la géolocalisation. Chacun aime à prendre de la distance et de la hauteur grâce aux cartes, pour mieux comprendre un système urbain dans son ensemble. Mais chacun aime aussi à voir le plan de sa rue et le toit de sa maison depuis le ciel ! Chaque visiteur pouvait ainsi à travers cette exposition à la fois comprendre quelle est la vision d’ensemble pour la Ville et se projeter dans le devenir de son quartier de vie. Pour soutenir le projet, Inconito a également réalisé l’identité visuelle et les supports de communication afférents à l’opération.