Musée d’Art religieux – Conseil départemental de l’Orne

Une plateforme numérique pour valoriser une collection unique

  • Conception
  • Conseil
  • Développement
  • Stratégie

Le musée d’art religieux de Sées, créé en 1972 par le Département de l’Orne dans un bâtiment appartenant à l’ancien quartier cathédral, accueille des œuvres de tous types (tableaux, sculptures, mobilier, livres, orfèvrerie, gravures et estampes, textiles, objets divers etc.) provenant d’églises ornaises. Malgré la qualité de ses collections, le musée physique ne permettait plus de jouer totalement son rôle de médiation en raison de ses espaces restreints : la déambulation des visiteurs était rendue difficile, la proximité avec les œuvres ne permettait plus une visite sécurisée et la médiation in situ était très limitée.

Une expérience inédite à la frontière entre le musée virtuel et le centre de ressource

Le Conseil départemental de l’Orne a souhaité rendre sa collection de plus de 1500 œuvres accessible au plus grand nombre grâce à un dispositif numérique documenté, incluant des numérisations en 2D et en 3D. Les oeuvres numérisées ont été intégrées dans le site développé par Inconito. Ce site a été développé en Drupal headless permettant une facilité d’administration des contenus dans un CMS à la gestion de contenu poussée tout en offrant une interface de navigation fluide et immersive grâce au front en React.

Une déambulation virtuelle offrant une expérience ludique et éducative

Une navigation originale offre une « déambulation » virtuelle à l’image d’un musée physique avec un « mur » d’œuvres permettant aux visiteurs de découvrir des œuvres aléatoirement. Un second type de parcours s’adresse à un public plus averti désireux de faire des recherches plus précises : œuvres par période, matériaux, thèmes. D’autres fonctionnalités viennent enrichir l’expérience : des parcours thématiques qui permettent de contextualiser les oeuvres ou encore des parcours « surprises » qui offrent une découverte ludique. Toutes les œuvres sont expliquées à travers des cartels didactiques, accompagnés d’un lexique pour une meilleure compréhension.

Dans le cadre de ce projet, Inconito a également piloté la numérisation 2D et 3D de plus 1 500 œuvres, réalisée par la société Digitage. Ces objets 2D et 3D sont associés sur le site à des fonctionnalités permettant de « manipuler » les œuvres.