Conseil Design Conception Développement

Musée de l’Ordre de la Libération – Au Temps des Héros 

« Au Temps des Héros » : un serious game pour découvrir et comprendre les collections du Musée de l’Ordre de la Libération.

Le musée de l’Ordre de la Libération, hébergé au sein de l’Hôtel des Invalides, est dédié à l’ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux Compagnons de la Libération. Ses collections retracent le parcours de ces combattants de la France libre et de la Résistance intérieure et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie.

Musée de collection réunissant plus de plus de 2 000 objets sous vitrines dans un espace de 1 200m2, il est essentiellement visité par un public scolaire, du CM2 à la 3ème.

Avec le souci de continuer d’assurer le succès de sa mission, à savoir apporter à ces jeunes générations des connaissances sur une période historique qui fut décisive pour la France et dont ils sont pourtant de plus en plus éloignés, le Musée a fait sa « mue digitale » pour parler le même langage que les enfants d’aujourd’hui et se faire comprendre d’eux de manière efficiente.

C’est ainsi qu’Inconito a été invitée à concevoir un nouvel outil de méditation entre les collections et son public scolaire : serious game original et innovant, à travers lequel les élèves développent leurs connaissances sur les différentes formes de Résistance. Ils sont sensibilisés aux valeurs de solidarité, de courage et d’altruisme par plusieurs exemples de Compagnons de la Libération. Par équipe, les enfants suivent une aventure narrative, une quête dont les élèves sont les héros. L’aventure se déroule d’abord dans le présent, puis bascule rapidement dans le passé. Les élèves doivent accomplir un certain nombre de missions qui sont autant de moyens de faire passer des messages clés sur le rôle et les actions des Compagnons avec lesquels ils peuvent interagir.

 

Pour la direction artistique de ce projet, l’agence Inconito s’est inspirée du style et des techniques de la bande-dessinée policière franco-belge. Ce style semblait tout indiqué tant il permettait d’atteindre différents objectifs : parler d’une seule voix et avec la même force à deux tranches d’âge pourtant très éloignées (9-10 ans pour les élèves le CM2 et 14-15 ans pour les élèves de 3ème), projeter ces visiteurs dans le passé tout en créant un pont avec le présent, retranscrire des ambiances historiques à la fois tragiques et héroïques, mais aussi assurer une rapidité d’exécution adaptée à des délais de production très serrés.