Conception Design Développement

Musées d’Orsay et de l’Orangerie – Les Petits M’O

L’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie a choisi l’agence Inconito pour concevoir et réaliser un portail digital à la frontière du jeu vidéo et du site internet adapté aux enfants de 6 à 14 ans. Cette première initiative s’inscrit dans une dynamique plus large d’ouverture des 2 musées aux plus jeunes visiteurs.

Inconito a mis en œuvre une démarche de création collaborative impliquant les équipes des deux musées dans l’élaboration du concept créatif, la conception et de le design de l’interface. L’agence a dans un premier temps créé la marque « Les Petits M’O » pour porter haut et fort toute la démarche volontariste des musées auprès du public jeunesse. Dans un second temps, Inconito a imaginé et créé Pompon et Lily, les 2 mascottes qui accompagnent l’enfant à la découverte des différents univers du portail.

 

Accessible et fun, ce portail est au service de la médiation culturelle jeunesse, permettant à chaque enfant de découvrir l’univers des musées et de préparer sa visite : carte interactive, frise chronologique, fiches œuvres/artistes, espace personnel dédié pour créer des albums d’œuvres et des parcours personnalisés à télécharger, et podcasts « Les promenades imaginaires » réalisées à partir de tableaux du Musée d’Orsay pour une véritable immersion sonore. Une gazette et un agenda à l’attention des parents viennent compléter le dispositif.

Les Petits M'O ont été récompensés par les prix FWA of the day, Site of the Day CSS Design Awards, et le Trophée de la com du Sud-Ouest Digital/Innovation 2019.

“Un bijou”
Le Parisien

“Appréhender les œuvres avec simplicité”
Le Figaro

« Le site qui parle à l’oreille des enfants »
Télérama