Théâtre National de l’Opéra Comique

Moderniser et affirmer l’identité singulière d’une institution pluricentenaire

  • Conseil
  • Design
  • Direction artistique
  • Stratégie

Le théâtre National de l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Avec son genre (opéra-comique) particulier et unique, il se différencie de l’opéra « classique ». En 2017, le théâtre de l’Opéra Comique a bénéficié d’une campagne de rénovation importante, entrainant sa fermeture pendant deux saisons mais continuant sa programmation artistique. C’est dans ce contexte de théâtre hors les murs que la collaboration avec Inconito a débuté.

L’Opéra Comique : une scène en mouvement, une tradition réinventée, une porte ouverte à tous les publics

Les enjeux pour l’Opéra Comique étaient alors multiples : se démarquer, par une identité visuelle forte, des autres institutions parisiennes ; ouvrir le théâtre à de nouveaux publics (jeunes actifs, familles, personnes en situation de handicap, … ) ; s’ouvrir à l’international, avec des co-productions étrangères, et des tournées ; rendre accessible l’opéra à des personnes éloignées de la culture ; moderniser l’image de l’Opéra Comique tout en respectant ses valeurs fondamentales : tradition, authenticité, création, innovation, excellence..

Une synergie créative au service d’une identité visuelle audacieuse

Au cours de cinq ans de collaboration, l’accompagnement-conseil et la direction artistique menés par Inconito ont porté sur la recherche d’artistes pouvant correspondre à la nouvelle image souhaitée de l’Opéra, toutes disciplines confondues (peinture, photographie, illustrations, collages), la création de visuels pour des événements divers (Journées du Patrimoine, Portes ouvertes, …), la création de l’identité pour le Mécenat (Cercle Favart, création de la carte de vœux vidéo), et la réalisation de tous les supports de communication (programme de spectacles, brochure de saison, dépliants, affiches, annonces presse, bannières, web, supports mécénat, signalétique).

Pour cette longue collaboration, Inconito a mené une veille régulière et approfondie pour la recherche d’artistes français capables de faire évoluer l’identité́ des saisons. Après un premier cycle de 3 ans avec l’artiste plasticien Matthieu Fappani, un nouveau cycle s’est ouvert avec l’artiste Julia Lamoureux, dont la technique associe l’encre de Chine et le travail en couches de couleurs caractéristique de la sérigraphie.