Tisséo Ingénierie – Ligne C du métro

Accompagner le chantier de la troisième ligne de métro pour favoriser adhésion et fierté

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La future ligne C du métro toulousain est une réponse innovante et concrète à un besoin partagé de mobilité : conçue comme une véritable colonne vertébrale du territoire, elle sera connectée au réseau de bus structurant et proposera des itinéraires plus rapides permettant à tous les territoires de la grande agglomération toulousaine de gagner en accessibilité.
Connectée à 5 gares, plusieurs types d’équipements seront également positionnés à proximité des stations pour faciliter l’utilisation combinée du métro et d’un autre mode de déplacement : stationnement vélo, gares bus, parcs relais, aires de dépose et de covoiturage…
En 2028, à la mise en service de la ligne C, le déploiement du réseau de transport en commun desservira directement plus de 500 000 habitants, soit 60% des habitants de la grande agglomération toulousaine situés à moins de 10 minutes des stations et des arrêts.

Définition d’une stratégie de communication de chantier de proximité

Depuis 2019, Inconito accompagne Tisséo Ingénierie pour la communication autour de ce chantier d’envergure. L’agence mène des missions de conseil en stratégie de communication de chantier, la conception et réalisation de supports de communication chantier print, audio, web et film d’animation, et l’appui à l’organisation d’évènements liés au chantier

La communication de chantier : un vecteur de compréhension et d’adhésion pour les habitants

L’enjeu principal de cette communication réside dans la zone géographique impactée, qui est très vaste et diverse compte tenu du tracé de la ligne long de 27 km, touchant ainsi une multitude de cibles différentes. Le chantier se transforme ici en un vecteur à part entière de communication, car c’est en « voyant faire » que l’on peut comprendre, se projeter, se forger sa propre opinion et finalement adhérer. Si autrefois la zone de chantier était souvent fermée et cachait les travaux, elle doit aujourd’hui s’ouvrir et servir de relais à la communication pour remporter l’adhésion des usagers.

La stratégie et les actions de communication mises au point reflètent l’exemplarité générale du chantier, et poursuivent les objectifs :

  • d’informer 
: c’est-à-dire, dans un acte de transparence et d’instauration d’un lien de confiance fort avec les usagers, délivrer aux riverains du chantier (privés et professionnels) une information claire, vérifiée et vérifiable tout au long de la vie et de l’évolution du chantier.
  • de rassurer : du fait des nuisances qu’il génère, et de par sa complexité intrinsèque, un chantier peut parfois générer beaucoup d’inconfort. La communication doit alors se mettre à l’écoute de ces interrogations et prendre le lead pour rassurer ses cibles. Il en va de la bonne acceptation globale du projet !
  • convaincre : c’est-à-dire montrer la pertinence du choix du métro à cet endroit de l’agglomération, montrer sa viabilité aussi, tout en sensibilisant l’ensemble des usagers aux enjeux plus globaux de la mobilité, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques